Un mariage indien
AU CHATEAU
DE CARSIX
Un mariage indien
AU CHATEAU
DE CARSIX
Description
Une cérémonie aux traditions ancestrales
Category
Location
Château de Carsix, Normandie
WEDDINGS
Venue : Château de Carsix Planning : Fabienne Calvo Events Florals : Les Jolis Jours Events Photography : Coraline Salgueiro Video : Mathieu, Indedronable Henne : Mehendi by Kajal Catering : Taj Mahal Rouen & Johan mon chef à domicile
Lors d’un mariage indien, tout commence par le Haldi : le rituel du curcuma Ce rituel concerne les préparatifs des deux mariés, juste avant leur union. On applique une pâte faite de curcuma et de yaourt sur le visage des mariés, les pieds, le cou et les mains. Le curcuma, est appelé épices aux mille vertus ! À ajouter à vos soins beauté 😉
Ensuite, vient le temps du Mehndi : le tatouage au henné.
Les feuilles de l’arbuste appelé “henné” (de nom latin Lawsonia inermis) sont séchées puis réduites en poudre, c’est cette poudre qui est appelée Mehndi. Pour former la pâte qui servira à faire les motifs, on ajoute à la poudre de l’eau qu’on peut éventuellement mélanger à de l’indigo pour foncer la couleur, du citron pour fixer le colorant et du sucre pour l’uniformité de la pâte. Cela peut varier en fonction des coutumes.
La pâte est ensuite appliquée avec un bâton fin, ou une poche souple à embout fin. Il faut laisser poser la pâte pour que la pigmentation se fasse, et éviter le contact avec l’eau. On retrouve la plupart du temps ces motifs sur les mains et les pieds, notamment sur les paumes des mains et plantes des pieds, là où la peau permet une meilleure tenue du produit. Avec le temps, le henné passe de marron, à rouge puis orange.
Pour le baraat, la procession du marié, il se déplace traditionnellement à dos de cheval ou d’éléphant. Mai cette fois c’est à bord d’une superbe Excalibur que Nicolas est arrivé jusqu’au lieu de la cérémonie. Autour de lui, parents et amis ont formé un cortège, et l’ont accompagné en dansantautour de lui pendant toute la durée du trajet. Ambiance assurée !
Enfin vient le temps de la cérémonie à proprement parler, elle même composée de différents rituels.
Varmaala : la cérémonie de la guirlande de fleurs
Quand le marié arrive sur les lieux de réception, la mère de la mariée l’attend avec du tilak, un mélange de poudre rouge et d’eau. Celui-ci servira à lui dessiner un point sur le front censé porter bonheur. La mère de la mariée effectuera ensuite une courte prière afin d’éloigner le mauvais œil. Puis le moment est venu pour la mariée d’entrer en scène. On remet aux mariés une guirlande de fleurs qu’ils porteront autour du cou, lors de la clôture de cette cérémonie.
Gath Bandhan : le lien éternel. Le lien éternel unissant les deux époux, et representant leur fidélité et leur engagement de s’aimer éternellement, est symbolisé par une écharpe, un bout placé sur les épaules du marié et l’autre entourant la taille de la mariée. Le mot « Gath » signifie « nœud » et « Bandhan » veut dire « lier ».
Saat Phere : les 7 voeux du mariage indien. Également appelé Saptapadi, ce rituel consiste à unir les mariés qui tourneront sept fois autour d’un feu en se tenant la main. Chaque tour représente ici une promesse indienn. C’est la partie la plus importante de la journée, car ce feu représente la présence divine.
Pendant la célébration, le marié se fait tirer l’oreille par un parent masculin de la mariée … Pour lui rapeller de bien la traiter, sans quoi gare aux représailles !
Var Mala Les mariés échangent ensuite des guirlandes de fleurs, appelées var mala ou te jay mala, signifiant leur acceptation réciproque comme mari et femme.
A la fin de la cérémonie, les jeunes mariés touchent les pieds de leurs parents et grands parents en signe de respect et pour recevoir leur bénediction.
On ne présente plus cette cérémonie, qui laisse une grande liberté d’organisation et permet aux mariés et à leurs proches de s’exprimer.